2018

Séminaire
Les Vies Artificielles
Ce séminaire est mené dans le cadre des séminaires CréaTIC
mardi 27 novembre, 2018 - de 10h à 17h
Responsables du séminaire
Samuel Szoniecky, Laboratoire : Paragraph
CHEN, Chu-Yin, Laboratoire : AIAC-INREV

 

PDF - 200.8 ko

Télécharger le programme du séminaire

 


 

Projet Corps Infini 

Le projet Le Corps Infini du Labex Arts H2H arrive à sa fin ; découvrez le programme du séminaire et des créations (performances et installations) de cette 3e et dernière édition.

Au croisement des arts numériques, de la danse et du cirque, le projet de recherche et de création Le Corps Infini interroge la possibilité d’un espace en trois dimensions, réel ou virtuel, qui recrée les conditions de l’apesanteur. Ce projet pluridisciplinaire cherche à opérer un basculement de la perception du corps et de l’environnement par l’immersion du public dans un espace visuel, sonore et virtuel. Ce travail s’appuie sur le travail de la chorégraphe Kitsou Dubois sur le corps et le mouvement en apesanteur.

Performances

6 — 9 nov.

Conception et direction du travail chorégraphique : Kitsou Dubois
Interprètes aériens : Pierre-Maël Gourvennec, Valentino Martinetti
Conception lumière, mise en espace de l’image sur pepper ghost : Pascal Martin,
Benjamin Philippot, Julien Charpier, Stéphane Lavoix
Conception espace sonore : Anne Sèdes et David Fierro
Conception interaction image en temps réel : Chu-Yin Chen, Ponarra Ly

Installations autour du Corps Infini

6 — 9 nov. de 10h à 18h

  

Être en apesanteur
Conception artistique : Chu-Yin Chen
Création et développement : Swann Martinez

Le Tipi
Conception artistique : Claire Bras
Création et mise en oeuvre technique :
Alexis Allemand et Stéphane Lavoix

Captation du corps en 3D stéréoscopique
Stéréographe : Julien Charpier,
Cadreuse : Clotilde Coeurdeuil
Encadrement pédagogique : Pascal Martin
Matériel de prise de vue 3Ds : Minh Hoang

Séminaire

Vendredi 9 nov. de 14h à 18h

L’équipe du Corps Infini fera le point sur ces 3 années d’expérimentation artistique dans un cadre de la formation par la recherche entre l’ENS Louis Lumière, l’Académie Fratellini, l’université Paris 8 (équipes CICM et INREV) réunissant sur plusieurs semaines un ensemble d’artistes, d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants.

Télécharger programme

2017

PUCCINI Marlène, co-organisation journée d’étude Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques, co-organisé avec le Laboratoire PRISM & l’IMéRA, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence, 20 déc. 2017.

PLESSIET Cédric, co-organisation et participation aux conférences et journées Scène augmentée avec réalisation des prototypes cw1 cw2 et cw3 en collaboration avec Giullia Filicanapa (ATER département théâtre) Erica Magris (MCF département théâtre) Georges Gagneré (PAST département théâtre).

2016

CHEN Chu-Yin, TRAMUS Marie-Hélène, et al., journée d’étude Art numérique et postérité, co-organisé par l’équipe Image Numérique et Réalité Virtuelle (INREV) de l’Université Paris 8, la Bibliothèque nationale de France et le Living Lab (Labex-Arts-H2H), Bibliothèque Nationale de France, Paris, 8 décembre 2016.

CHEN Chu-Yin, co-organisation journées d’étude Le Corps infini (Labex Arts-H2H), co-organisée avec les partenaires du projet Le Corps Infini, à l’ENS Louis Lumière, le 29-30 juin 2016.

PUCCINI Marlène, co-organisation Journée d’étude autour du projet « Bande de Möbius » (Projet Labex-Arts-H2H), Perception et Déséquilibre dans l’espace acoustique et des questions scientifiques et artistiques suscitées, en collaboration avec Richard Kronland-Martinet, Directeur de Recherche CNRS-LMA, Christophe Bourdin ISM-Laps, Gérard Pelé ENS-Louis Lumière, Jean Cristofol, Philosophe, Maison Sciences de l’Homme, Paris-Nord, 21 Mars 2016.

2015

GEORGE-MOLLAND Anne-Laure, journée d’étude Approche interdisciplinaire de la conception-lumière réelle et virtuelle, Labex Arts-H2H, Université Paris 8, Saint-Denis, 2015.