Chapitres d’ouvrage

CHEN Chu-Yin, « Un Monde pleinement énacté », in Action, Enaction - Emergence de l’œuvre d’art, Xavier lambert (dir.), Editions L’Harmattan, Paris, 2017, p. 53-76.

CHEN Chu-Yin, « Plaisir esthétique ou nécessité existentielle », in Plaisir Esthétique dans les Arts, J. Vion-Dury (dir.), Editions L’Harmattan, Paris 2014 ; p. 121-137.

CHEN Chu-Yin, « De l’automatisme psychique à l’évolutionnisme », in Esthétique et complexité – II, Neuroscience, évolution, épistémologie, philosophie, Z. Kapoula, L.-J. Lestocart et J.-P. Allouche (dir.), CNRS éditions, Paris, 2014, p. 129-148.

GAGNERE Georges et PLESSIET Cédric, « Traversées des frontières », in Hakim Hachour, Naserddine Bouhaï et Imad Saleh (dir.), Frontières numériques & artéfacts, L’Harmattan, 2015, Chapitre 1, p. 9-35.

GUEZ Judith et JEGO Jean-François, « L’usage des visiocasques pour les arts numériques », in Philippe Fuchs (dir.), Les casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo, Presses des Mines, mars 2016, p. 244.

PLESSIET Cedric, « Avant le tournage, du concept à la prévisualisation », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), Effets Spéciaux – Crevez l’écran !, Editions La Martiniere, Paris, 2017, p. 14-30.

GEORGE-MOLLAND Anne-Laure, « La fabrication des effets spéciaux numériques », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), Effets Spéciaux – Crevez l’écran !, Editions La Martiniere, Paris, 2017, p.132-145.

Chapitres d’ouvrage en anglais

CHEN Chu-Yin, « A Discussion of the Digital Mind from Kawaguchi Yoichiro’s Digital Art », in Zero-Gravity Paradise : Kawaguchi Yoichiro’s Algorithmic Evolution, MOCA editions, Taipei, 2018 (publication bilingue en Chinois et en anglais).

GAGNERE Georges, PLESSIET Cédric et SOHIER Rémy, « Interconnected virtual space and Theater. Practice as research on theater stage in the era of the network », Internet of things : Evolutions and Innovations, ISTE, 2017.

GUEZ Judith et JEGO Jean-François, « Creating digital art installations with VR headsets », in Philippe Fuchs (dir.), A Theoretical and Pragmatic Approach for Virtual Reality Headsets, CRC Press, 2017, p. 200.

GROUPIERRE Karleen, « Alternate reality transmedia fictions : interactivity renewed ? », in Bernard Guelton (dir.), Digital Interfaces in Situations of Mobility : Cognitive, Artistic, and Game Devices, Common group Publishing, Collection Design Principles & Practices, 2017, Chapitre 2, p.11-30.