Labex Arts-H2H

Le Laboratoire d’Excellence Arts et Médiations Humaines – Labex Arts-H2H – fédère 14 partenaires dont le cœur des recherches concerne les relations entre Arts, techniques, science et société. L’INREV a pu ainsi développer des collaborations de recherche sur des projets interdisciplinaires en s’appuyant sur la dynamique lancée par le Labex Arts-H2H. Pour la période 2013-2017, 7 projets de recherche ont été développés au sein du Labex Arts-H2H.

2015-2018, projet « Le Corps infini », porté par sept partenaires : Compagnie Ki Productions, ENS Louis-Lumière (Paris), Académie Fratellini (Paris), ENSAD Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris), 3 laboratoires de l’Université Paris 8 (Saint-Denis) : INREV-AIAC, EA 4010 ; CICM - Esthétique, musicologie, danse et création musicale - EA 1572 ; Scènes du monde, création, savoirs critiques - EA 1573. Membres INREV du projet : Chu-Yin Chen, Dionysis Zamplaras & Swann Martinez.
La recherche porte sur l’expérience du mouvement en l’absence de gravité, restituée à travers le corps d’un circassien aérien. Elle vise également à créer une perception inédite du corps en apesanteur dans l’espace scénique du cirque. Ce projet associe cirque, image, son, création numérique et textile autour du corps comme médium afin de questionner les relations corps réel et projeté. En 2016, l’INREV a développé des applications tablettes de scénographie augmentée qui suivent les mouvements de la cordeliste et procurent une approche alternative dans la perception de la performance. Puis en 2017, l’INREV a exploré les dispositifs de réalité virtuelle permettant au public de s’immerger dans l’expérience spécifique du corps aérien selon le point de vue empathique de l’artiste circassien.

2014-2017, projet « Art numérique et Postérité », porté par trois partenaires : la Bibliothèque nationale de France, l’équipe INREV et Living Art lab. Membres INREV du projet : Chu-Yin Chen, Marie-Hélène Tramus, Vincent Meyrueis, et les doctorantes Céline Thomas, Laetitia Perez et Tsovinar Banouchian
Ayant pour objectif de contribuer à la pérennité de la création numérique, ce projet a conduit à l’élaboration d’un modèle de description des œuvres numériques en vue de leur préservation ; ce modèle est utilisé par la BnF pour son corpus d’œuvres. Cette recherche a vocation à se poursuivre dans une perspective d’opérationnalité du modèle (base de données et web sémantique) et d’une extension internationale de la recherche. 2 colloques internationaux réunissant artistes, conservateurs de musée et de bibliothèque, commissaires d’exposition et chercheurs ont été organisés en 2016 et en 201. Site : http://artnumeriqueposterite.labex-arts-h2h.fr

2015-2017, projet « Scène Augmentée », réunissant Paris 8 (Scènes du Monde, création, savoirs critiques, EA 1573), Paris Nanterre (Histoire des arts et des représentations, EA 4414), le CNS d’Art Dramatique Paris et la BnF. Membres INREV du projet : Cédric Plessiet.
Dans le côtoiement des corps de chair avec des corps synthétiques ou hybrides, ou dans le croisement du monde du masque de la neo-commedia dell’arte et du monde des avatars virtuels, cette recherche-création s’est consacrée à produire une réflexion organique sur les changements théâtraux. De ces transferts d’idées ont émergé 3 pièces de théâtre présentées, et un colloque international en décembre 2017. Lors de ce projet, 8 ateliers pratiques ont été réalisés sur la plateforme logicielle AKeNe, développée par l’INREV, comme outil d’enseignement novateur pour la création et la pratique théâtrale expérimentale au sein du département théâtre de l’université Paris 8, et aussi à l’université de Warwick en Angleterre.

2012-2015, projet « CIGALE : Capture et Interaction avec des Gestes Artistiques, Langagiers et Expressifs », porté par trois partenaires : UMR Structures Formelles du Langage (SFL), équipe « Langues des Signes et Gestualité » (UMR 7023), Équipe de recherche INREV du laboratoire « Arts des Images et Arts Contemporain » de l’Université Paris 8 (AIAC - EA 4010), Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Membres INREV du projet : Chu-Yin Chen, Marie-Hélène Tramus, Judith Guez (IGE), Chen-Wei Hsieh (IGE), Dimitrios Batras (IGE) et Jean-François Jégo (IGR).
Il s’agit d’extraire des bibliothèques de gestes spécifiques (théâtre, poésie en Langue des Signes Française) qui constitueront un substrat permettant à un artiste d’animer et de moduler en temps réel des créatures virtuelles grâce à une interface grand public.

2013-2015,projet « Bande de Möbius », dans le cadre du LABEX ARTS-H2H, porté par Marlène Puccini (MCF) de l’équipe INREV et l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière, CNRS-LMA, Marseille, Institut des Sciences du Mouvement - Marseille. Il traite de la perception et du déséquilibre dans l’espace acoustique.

2013-2015,projet « Lumen, La lumière en images de synthèse au regard des pratiques cinématographiques »,porté par Anne-Laure George-Molland (MCF) de l’équipe INREV et l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière.
L’objet de cette recherche est d’étudier les méthodes de rendu, et plus spécifiquement d’éclairage, proposées par les logiciels 3D au regard des outils et du travail du chef-opérateur, pour en faire surgir des spécificités et des potentialités esthétiques qui lui sont propres.

2012-2013 projet « Les Mystères de la Basilique, un jeu à réalité alternée, nouveau support de création transmédia », projet porté par Karleen Groupierre et Edwige Lelièvre, doctorantes de l’équipe INREV (responsable scientifique Marie-Hélène Tramus), et par Karen Guillorel, étudiante du cycle de recherche de l’ENSAD-Lab EN-ER, (responsable scientifique, François Garnier) en collaboration avec l’Unité archéologique de Saint-Denis, le Centre de Monuments Nationaux, le Musée d’Arts et d’Histoire de Saint-Denis, la mairie de Saint-Denis, Plaine-Commune. Il s’agit d’étudier l’impact en termes d’immersion, les nouvelles formes de création et de communication, les nouvelles possibilités d’écriture offertes par l’utilisation simultanée et transversale des différents espaces réels et numériques au sein des ARG (jeux à réalité alternée), mais aussi d’explorer les possibilités créées en termes de collaboration et en termes de médiation culturelle par une hybridation entre les ARG et des systèmes ludiques issus des univers persistants.

 

Ateliers CréaTIC

L’INREV participe à l’IDEFI-CréaTIC (idefi-creatic.net) et a conduit 5 Ateliers-laboratoires sur des thèmes de l’équipe :

  • Atelier Capture de mouvement et interaction en 2014, 2015 et 2016, animés par Cédric Plessiet ;
  • Atelier Création artistique d’@nimat interconnectés en 2017 et 2018, animés par Vincent Meyrueis et Chu-Yin Chne.

Interdisciplinaires et de pédagogie innovante, ces ateliers sont ouverts aux étudiants de 19 masters de la ComUE Université Paris Lumière.

 

Divers

Projet Eramus+« @postasis : Virtual Artistic Laboratory ». (2018-2020). Signifiant distance en grec, ce projet Apostasis vise à concevoir un espace virtuel en ligne adapté au développement d’actions artistiques et pédagogiques à Distance, avec possibilité d’archiver l’expérience acquise pour l’exporter vers de nouveaux types d’objets éducatifs. Ce projet se déroule dans le cadre Erasmus+, selon un accord qui engage un partenariat entre l’INREV, Paris 8 et l’école des Beaux-Arts d’Athènes, ainsi que la Société grecque Omega Technologie, la fondation MAD (Multi-Disc Art) Eindhoven en Hollande, et ARGENIA Roma (Centre international multidisciplinaire sur les identités culturelles et l’art génératif) en Italie. Membres INREV du projet : Alain Lioret et Elhem Younes (docteur INREV)

2016-2018, projet « Verbal and co-verbal means of event construal across languages ». Ce projet international (Russie, Allemagne, Pays-Bas et France) d’étude linguistique et expressive du geste selon diverses langues (russe, allemand, français) a déjà constitué un corpus de 28 captures de mouvement de gestualité accompagnant la parole de 7 paires d’interlocuteurs français parlant français en première langue et 7 paires d’interlocuteurs russes parlant français en deuxième langue. Ces résultats permettront des modélisations du geste en termes kinésiologiques et esthétiques. Cette recherche alimente les travaux sur l’interaction entre humains et avatars de l’INREV. Membres INREV du projet :Jean-François Jégo et Vincent Meyrueis.

2015-2018, « Rock art rocks me »  : projet de recherche-performance sur l’art pariétal, porté par les membres INREV : Jean-François Jégo et Vincent Meyrueis. Ce projet interroge et retourne à la mémoire primitive en mettant la performance artistique au cœur de la recherche-action. Les moyens transmédia mis en œuvre font collaborer danseurs, comédiens, artistes numériques ingénieurs, musiciens, anthropologues, géographes, etc., avec des technologies « live » et temps réel de création vidéo, sonore et scénographique. Ce projet a donné lieu une résidence et une performance à Stéréolux Nantes, 10-15 juillet 2016, puis une autre performance à Stéréolux Nantes pour la conférence “les journées du Geste”, 3-5 mai 2017.

2015, projet « Université 8.0 : Le pari numérique ! » au festival Ars Electronica, à Linz en Autriche, dans le cadre de la Campus Exhibition. Direction de projet : Chu-Yin Chen. Cette exposition présentait un parcours couvrant plus de 30 ans de recherche et de création numérique à l’Université Paris 8, selon 5 catégories : 1) Films en images synthèse 3D, 2) Installations interactives artistiques et jeux vidéo expérimentaux, 3) Littérature numérique, 4) Dispositifs de réalité virtuelle et livres augmentés, 5) Objets comportementaux et prototypes sensoriels. Ce projet rassemblait la participation de :

  • 5 départements de Paris 8 : ATI, Hypermédia, CEN, PTN, NET ;

  • 5 Laboratoires : INREV-AIAC, TEAMeD-AIAC, Paragraphe, CEMTI, EnsadLab ;

  • 2 Consortiums d’institutions partenaires dans les programmes : Labex Arts-H2H et Idefi CréaTIC.

La Campus Exhibition « Université 8.0 : Le pari numérique ! » au festival Ars Electronica fut : 39 installations exposées, dans un espace de 1000 m2 sur trois étages, pendant 5 jours de festival avec 40 étudiants et 10 enseignants sur place et environ 2500 visiteurs internationaux ont été reçus.

Le projet a été soutenu financièrement par : le Festival Ars Electronica, Kunst Universität Linz, l’Ambassade de France à Vienne, le Labex Arts-H2H, l’IDEFI CréaTIC, l’Année du Numérique et le Service des relations internationales de l’Université Paris 8.

Interview en ligne : “University 8.0 : the digital challenge !” http://www.aec.at/aeblog/en/2015/08/18/university-8/

Site Campus Exhibition 2015 :   http://www.aec.at/postcity/en/campus-paris

Site du projet (œuvres exposées) :http://linz2015-paris8.fr

2015, projet « Le jeu vidéo et la migration » porté par Rémy Sohier, dans le cadre du festival Migrant’Scene organisé par l’association La Cimade en partenariat avec la bibliothèque Vaclav Havel et le collectif Alineaire. Cette recherche création a conjugué le jeu vidéo artistique et les questions de migrations en France, en proposant au public un regard neuf sur le sujet par l’exploitation des technologies actuelles de l’image et de l’interactivité. Cette création a été exposée en novembre 2015 dans la bibliothèque Vaclav Havel, Paris. Puis, une seconde exposition a eu lieu en octobre-novembre 2016 dans le cadre de l’exposition Dans le regard de l’autre à Visage du Monde, Cergy

2011-2015, projet « Outil Num : Création d’un outil numérique pour aider la mise en scène et la prévisualisation cinématographique », projet mené par Cédric Plessiet MCF, Anne-Laure George-Molland MCF, Remi Quittard IGR, financement du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

Il s’agit de développer un dispositif immersif en réalité augmentée composé d’un système de caméra virtuelle ayant la capacité de filmer de la vidéo réelle et d’y intégrer en surimpression des objets virtuels en 3D. La partie logicielle applicative du projet offrira des outils de mise en scène virtuelle avancés tel un module de direction et de génération d’acteurs virtuels aux comportements autonomes.

 

Thèses soutenues

Liste des thèses de doctorat et des HDR soutenues dans le cadre de l’équipe INRéV du laboratoire AIAC : 52 doctorats et 7 HDR

1994

Véronique Bourgoin, « Synthèse en trois dimensions : analyse et recherche de modèles de projection, inspirés des concepts développés au cours de l’histoire de l’art », », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, sous la direction d’Edmond Couchot, Saint-Denis, Université Paris 8, 1994, 381 p.

Wai-Kwong Cheung, « Questions esthétiques et questions techniques autour de la création d’un film d’art en image de synthèse : "Sous d’autres cieux" », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Université Paris 8, 1994, 272 p.

1995

Claire Prégorier, « Animation d’acteurs de synthèse », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction de Monique Nahas, Saint-Denis, Université Paris 8, 1995, 213 p.

Olivier Tubach, « Conception et développement d’outils numériques pour les trucages cinématographiques », Thèse de doctorat sous contrat CIFRE, en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Monique Nahas, Saint-Denis, Université Paris 8, 1995, 222 p.

1996

Stéphane Deverly, « Automatisation des traitements de l’image numérique appliquée aux effets spéciaux cinématographiques. », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 1996, 286 p.

Virginie Guilminot, « La synthèse d’image animée : au-delà d’une simulation réaliste » Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, sous contrat CIFRE, sous la direction d’Edmond Couchot, Saint-Denis, Université Paris 8, 1996, 258 p.

1997

Jean-Pierre-Yannick Bouvier, « Apport de l’image numérique dans la photographie artistique contemporaine », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 1997, 224 p.

Joël Laurent, « Recherches expérimentales artistiques sur l’hybridation des technologies analogiques avec les technologies numériques tridimensionnelles : la vidéographie tridimensionnelle », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Michel Bret, Saint-Denis, Université Paris 8, 1997, 332 p.

Valérie de Palma, « Simulation et rendu de modèle de tenue de navire en mer ou les premières "marines" de synthèse », », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, avec allocation de recherche, sous la direction de Michel Bret, Saint-Denis, Université Paris 8, 1997, 355 p.

Laurent Soudrie, « Création et utilisation des végétaux en images de synthèse à des fins artistiques », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, avec allocation de recherche, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 1997, 273 p.

 

1998

Lolet Ong, « Techniques numériques appliquées à la synthèse, aux traitements d’image et à la production vidéo”, Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction de Monique Nahas, Saint-Denis, Université Paris 8, 1998, 278 p.

1999

Cécile Arnoult-Laniere, « Conception et développement d’outils automatisés pour l’étude de courbes graphiques et de traitements d’images numériques”, Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 1999, 181 p.

Anne-Sarah Le Meur « Création artistique en image de synthèse : expression de la corporéité », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts sous la direction d’Edmond Couchot, Saint-Denis, Université Paris 8, 1999, 437 p.

Frédéric Thévenet, « Animation en 3D de personnages virtuels à partir des systèmes de capture du mouvement”, Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 1999, 238 p. 

2000

Xavier Bec, « Une base de données pour les effets spéciaux numériques », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction de Monique Nahas, Saint-Denis, Université Paris 8, 2000, 270 p.

Alain Lioret, « Émergence de nouvelles esthétiques du mouvement en image de synthèse : une approche de l’animation comportementale 3D basée sur des techniques génétiques et neuronales », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Michel Bret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2000, 380 p.

2001

Chu-yin Chen, « Systèmes autonomes en création artistique numérique : la vie artificielle : développement génétique et comportemental de créatures virtuelles en environnement évolutif », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Michel Bret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2001, 361 p.

2002

Marie-Hélène Tramus, « Synthèse de l’activité scientifique : Recherches, expérimentations et créations dans les arts numériques : interactivité, acteurs virtuels », Habilitation à Diriger des Recherches, garant Michel Bret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2002, 2 vol. 194, 205 p.

Aline Veillat, « Espace-milieu : espace numérique envisagé comme espace palpable », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Michel Bret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2002, 286 p.

2003

Miguel Almiron, « La place du corps dans l’art technologique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2003, 300 p.

Jean Delsaux, « L’espace figural, topologie du vide, modélisation : expérimentation et créations plastiques », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Michel Bret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2003, 464 p.

Gilles Methel, « Dossier d’habilitation à diriger des recherches : ²Dali Salvador (1904-1989)², ²Machines à écrire² », Habilitation à Diriger des Recherches, garant Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2003, 3 vol. 94, 113 p.

2004

Stéphan Barron, « Synthèse de l’activité scientifique : L’art planétaire, genèse d’un technoromantisme dans l’art contemporain au tournant du millénaire : recherches, expérimentation, création », Habilitation à Diriger des Recherches, garant Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2004, 4 vol. 150, 173, 133, 111 p.

Veronica Camacho Camacho, « Les images de synthèse tridimensionnelles animées : entre tradition et innovation artistique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, sous la direction d’Edmond Couchot, Saint-Denis, Université Paris 8, 2004, 496 p.

Marlène Puccini, doctorat en 2004, sous la direction de M.H. Tramus : « Point de vue, point de voir. Quand le langage traverse la forme », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2004, 492 p.

2005

Jean-Michel Guénin, « Le numérique "un médium" entre Peinture et Architecture », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2005, 312 p.

Julien Piedpremier, « Les grandes images », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2005, 310 p.

2006

Kevin Appadoo Owen« Recherches et expérimentations artistiques en image numérique à base d’interférences. Concevoir des personnages tridimensionnels grâce aux illusions visuelles issues des franges d’interférence volontairement perturbées. », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2006, 300 p.

Matthaios Santorinaios, « Une approche sur la recherche et l’art à l’époque du numérique à travers l’étude des systèmes artificiels d’organisation de la mémoire humaine. Nécessité et proposition d’un outil complexe d’enregistrement et de synthèse des données susceptible de contribuer à la mise en place d’une nouvelle forme de doctorat ("doctorat-machine") », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2006, 399 p.

2007

Geoffroy Bayon, « Esquisse(s) de vie : la vie et la mort artificielles », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2007, 465 p.

Anne-Laure George-Molland, « La collaboration au cœur du processus de création des œuvres audiovisuelles numériques : analyse des transformations apportées par le développement des technologies et par l’évolution des savoir-faire », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2007, 366 p.

Aurélie Jans, « La croissance organique dans l’art : représentations, techniques de modélisation, programmation », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2007, 228 p.

Alain Lioret, « Synthèse de l’activité scientifique : Recherches, expérimentations et créations dans les arts numériques : Acteurs Virtuels, Etres Artificiels, Art Génératif », Habilitation à Diriger des Recherches, garant Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2007, 2 vol. 226, 136 p.

Cédric Plessiet, « Artiste, ordinateur et spectateur : pour l’émergence d’une création interactive et autonome en art numérique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, avec allocation de recherche, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2007, 330 p.

2008

Nefeli Dimitriadi, « De l’Utopie à l’e-topie : émergence de nouvelles formes de création ludo-artistiques et auto-évolutives en réseau », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2008, 383 p.

François Garnier, « Diffusion spatiale et espaces numériques tridimensionnelles : étude esthétique et technique de la perception stéréoscopique en réalité virtuelle », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Hervé Huitric, Saint-Denis, Université Paris 8, 2008, 293 p.

Sylvie Huart, « Impressions visuelles de l’art à la science : expérimentation et création numérique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2008, 433 p.

2009

Nathalie Methia, « Le motif textile imprimé dans le champ du numérique. Comment la mobilité propre à l’image numérique, peut-elle pénétrer l’image textile imprimée ? » Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2009, 199 p.

2010

Homeira Abrishami, « Génération de motifs persans », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2010, 239 p.

Chu-Yin Chen, « Synthèse de l’activité scientifique : Du second ordre en création artistique numérique : de ²l’automatisme psychique² à la Vie Artificielle In Situ », Habilitation à Diriger des Recherches, garant Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2010, 2 vol. VI-336, 179 p.

Isadora Marilia Olivé Ferreira « The screen-as-skin theory : rapid plasticity of human body schema during moving image viewing = L’écran-peau », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus et d’Alain Berthoz, Saint-Denis, Université Paris 8, 2010, 248-42 p.

Xavier Lambert, « Synthèse de l’activité scientifique ; La leçon du canard : de la société de la chaîne à la société de l’esprit », Habilitation à Diriger des Recherches, garant Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2010, 3 vol. 408 p.

2012

Roberto Barbanti, « Synthèse de l’activité scientifique : Métamorphoses du medium dans l’art du XXe siècle à nos jours : multimédialité et ultramédialité », de l’Habilitation à Diriger des Recherches, garant Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2012, 6 vol.

Edwige Lelièvre, « Des jeux de rôle en ligne tridimensionnels aux jeux à réalité alternée : expérience esthétique, création et expérimentation », sous contrat CIFRE, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2012, 361 p.

Antoine Zanuttini, « Du photoréalisme au rendu expressif en image 3D temps réel dans le jeu vidéo : programmation graphique pour la profondeur de champ, la matière, la réflexion, les fluides et les contours », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2012, 322 p.

2013

Maxime Causeret, « Peindre avec des matières dynamiques : les systèmes procéduraux pour la création et l’expérimentation artistique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat doctoral, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2013, 335 p.

Karleen Groupierre « Enjeux des transmédias de fiction en termes de création et de réception », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat doctoral, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2013, 369 p.

Chen-Wei Hsieh, « Processus de création d’un système d’images interactives pour le spectacle vivant : proposition d’une méthode de développement rapide et mise en œuvre d’une structure d’un système d’interactivité multi-niveaux et multi-sources », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2013, 400 p.

Fabien Tschirhart, « Intelligence artificielle pour la psychologie des foules en animation interactive », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Alain Lioret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2013, 470 p.

2014

Suzanne Beer, « Le cybermusée virtuel : du virtuel philosophique au virtuel technologique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2014, 460 p.

Camila Eslava, « Dessiner l’esprit dessinant : exploration des traces d’un processus de contemplation plastique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2014, 306 p.

Sana Hmouda, « Métaphore, représentation et simulation de "peaux" dans l’espace de création plastique : pictural, photographique et numérique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2014, 294 p.

Nathanaelle Raboisson, « Esthétique d’un art expérientiel : l’installation immersive et interactive » Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat CIFRE, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2014, 315 p.

2015

Somphout Chanhthaboutdy, « Vanité interactive : recherche et expérimentation artistique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous contrat doctoral, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2015, 443 p.

Judith Guez, « Illusions entre le réel et le virtuel (IRV) comme nouvelles formes artistiques : présence et émerveillement », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Saint-Denis, Université Paris 8, 2015, 491 p.

Anastasia Zoé Souliotou, « Art en réseaux : la structure des réseaux comme une nouvelle matrice pour la production des œuvres artistiques », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Alain Lioret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2015.

2016

Carole Hoffmann, « Synthèse de l’activité scientifique : Plasticité du corps et entre-deux de la création », Habilitation à Diriger des Recherches, garant Chu-Yin Chen, Saint-Denis, Université Paris 8, 2010, 3 vol. 184, 459, 36 p.

Yiyuan Huang « Méthode de création numérique et interactivité inconsciente entre philosophie de l’oeuvre et psychologie du participant : ré-exploration de la peinture traditionnelle chinoise de manière numérique en utilisant l’installation artistique interactive », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Alain Lioret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2016, 386 p.

Farah Jdid, « Le design interactif et l’interaction comme un futur scénario de la scénographie numérique pour le spectacle vivant et le théâtre (Du spectateur au ² spect-acteur ²) », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction d’Alain Lioret, Saint-Denis, Université Paris 8, 2016.

Rémy Sohier, « Sensibilité artistique et création vidéoludique : Critique du jeu par le jeu et modèle ludographique », Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité Images numériques, sous la direction de Chu-Yin Chen, Saint-Denis, Université Paris 8, 2016, 414 p.