Wu Chao

L’art audiovisuel comme agent de l’éveil des troubles de la conscience

Email : wu0284@gmail.com
Site personnel : www.vitalityrc.com
Directeur de thèse : Chu-Yin CHEN
Codirecteur : Jean Vion-Dury

Résumé

Malgré les avancées des deux dernières décennies dans le domaine des sciences cognitives, les troubles de la conscience des patients en état de coma ou végétatif constituent aujourd’hui une difficulté importante dans le milieu de la recherche médicale. La science médicale a confirmé que les canaux sensoriels visuels, auditifs, tactiles, olfactifs de la plupart des patients restent inaltérés. Notre but est de faire dialoguer l’art avec la perception inconsciente du patient via un médium et des thèmes. En combinant les connaissances des neurosciences, de la psychologie analytique, de la philosophie, de la musicothérapie avec la pratique artistique dans une série d’œuvres audiovisuelles, nous avons déjà pu l’expérimenter avec succès. La recherche se déroulera en quatre étapes : collecte et analyse d’informations sur l’expérience du retour à la conscience de patients sortis du coma ; étude de l’art audiovisuel sous l’angle de son potentiel psychodynamique ; analyse du mécanisme engendrant un dialogue entre cet art et l’inconscient ; création d’œuvres destinées à l’essai clinique en vue de l’éveil de la conscience avec la coopération de scientifiques. La présente recherche pourrait contribuer à une meilleure prise en compte de l’activité artistique dans ses fonctions régénératrices des troubles de la conscience par les médecins et scientifiques et, plus globalement, à une meilleure compréhension de la structure spirituelle de la conscience humaine. Notamment, en cas de traumatisme majeur au cerveau, quel type d’œuvres d’art peut amener la motivation pour démarrer la conscience ?

Mots clés : L’art audiovisuel, l’éveil , les troubles de la conscienc , psychodynamique , conscience, l’inconscient collectif , psychologie , le processus de la création artistique, des expérimentations interdisciplinaires .

BIO

Chao Wu se concentre sur le statut de l’ontologie de la vie dans la recherche de la relation et de la tension entre l’esprit et les moments fugaces quotidiens par des moyens créatifs et performatifs tels que l’animation dessinée à la main, l’enregistrement de vidéo, le dispositif, l’étude sur le terrain et la collaboration interdisciplinaire.

Créations

  • Chasing, 22’27”, animation expérimentale, canal unique, 2011
  • Happen, 22’49”, installation d’animation, 4 canaux, 2013 (présentation partielle sur Youtube) ;
  • Nothing, 32’, installation d’animation, plusieurs canaux, 2016.Le projet d’éveil des patients végétatifs via des stimulations artistiques depuis 2014 (présentation partielle sur Youtube)

Expositions collectifs

  • Voix féminine dans l’art contemporain chinois,Centre d’art contemporain chinois de Manchester, Royaume-Uni, 2018
  • Sous-courant, Galeries Pearl Lam, Shanghai, 2018
  • L’art en movement, Musée du château d’Annecy, Annecy, France,2017 Festival du film d’animation des Pays-Bas, Pays-Bas, 2017
  • Combustion interne : une nouvelle génération d’artistes femmes en Chine, Eli and Edythe Broad Art Museum, East Lansing, Michigan, États-Unis,2016
  • Champ capillaire, Musée d’art de l’Académie des Beaux-Arts de Canton, Canton, 2016
  • Perception étendue, Musée d’Art CAFA, Pékin, 2015
  • Production institutionnelle : une enquête sur l’écologie de l’art contemporain des jeunes de Guangzhou, Musée d’Art du Guangdong, Canton, 2015
  • Turn : les tendances de l’art contemporain chinois après 2000, Musée d’Art
  • Minsheng, Shanghai, 2015
  • Exposition personnelle,Happen, Musée d’art Times du Guangdong, Canton, 2014
  • Saison expérimentale, Centre d’art contemporain A4, Chengdu, 2014 Festival du film d’animation des Pays-Bas, Pays-Bas, 2014
  • Cannes AVIFF, France, 2014
  • Déformation, Musée 53, Canton, 2013
  • Festival du film indépendant Paris Shadow, 2012

Prix principaux

  • Prix du jury du Prix Artiste de la jeunesse Huayu 2014
  • Prix de l’innovation expérimentale au Festival du film indépendant de Pékin 2013
  • Prix multimédia décerné par le Forum sur le film d’animation indépendant en Chine 2013
  • Nomination spéciale du jury du Festival international d’animation de tchèque 2012
  • Sélectionné par le Festival du court métrage de Berlin 2012
  • Prix du Forum décerné par le Forum sur le film d’animation indépendant

Publications

  • Symbiose de la conscience - éveiller la conscience et éveiller l’intégrité de la civilisation, Chao WU, Weilun XIA, juin 2018, 273 pages (l’éditeur à venir).
  • « L’animation théâtrale : l’expérience pionnière du langage d’animation temporel, spatial et audiovisuel », publié dans la revue Contemporary Cinema, septembre 2014, p. 40-43.
  • « De la fiction à la réalité : analyste du film Waltz With Bashir », publié dans le magazine Contemporary Cinema, mars 2014, p. 94-96.
  • « Retour à l’origine : notes sur la création d’un théâtre d’animation expérimental de l’œuvre Happen », publié dans le magazine China Television Animation, juillet 2013, p. 43-46.
  • L’œuvre d’art La poursuite est mon tournant. publié dans le magazine China Television Animation, septembre 2012, p. 36-39.
  • « L’analyste de l’animation en Chine : la crise derrière la prospérité », publié dans le journal People’s daily du 1er mars 2012.
  • L’inspiration de l’enseignement des arts complets en France aux artistes en formation en Chine, publiée dans le magazine Art Observation, janvier 2012.