Articles dans des Journaux/Revues

Articles scientifiques

BALZANI C., MICOULAUD-FRANCHY J.-A., YUNEZ N., FAGOT A., MARIAUD A.-S., CHEN C.-Y., MAURY-ROUAN C., MARTIN-SENTINELLI M.-L., NAUDIN J., VION-DURY J., « L’accès aux vécus pré-réflexifs », in Annales Médico Psychologiques, N° 171, Mars 2013, Editions Elsevier Masson SAS, p. 64-73.

BERTHOZ Alain et TRAMUS Marie-Hélène « Pour une vicariance créatrice », in Réalités de l’illusion, revue Hybrid [En ligne], n°2, décembre 2015.

CHABROI Marguerite, MOINDROT Isabelle et TRAMUS Marie-Hélène, « Introduction », in Réalités de l’illusion, revue Hybrid [En ligne], n°2, 2015.

CHEN Chu-Yin, « Un voyage dans l’Himalaya, une expérience subjective transcendante ». in Expliciter n°100, Journal de l’association Grex, novembre 2013, p. 116-126.

DOMINGUES Diana et TRAMUS Marie-Hélène, « Une coopération universitaire sur l’art numérique entre le Brésil et la France : NTAV et INREV – ATI. », in Autissier, Anne Marie (org), France-Brésil : des jalons pour l’avenir : Repères historiques et prospectifs pour des échanges intellectuels et artistiques, Le fil d’Ariane revue de recherche de l’Institut d’études européennes de l’Université de Paris 8, Paris, mai 2013.

GROUPIERRE Karleen et GUILET Anaïs, « In the dispositif / out of CTRL : netwars ou hacking transmédia », in Livre, sérialité, transmédialité, revue Itinéraires [En ligne], 2017

GROUPIERRE Karleen, « Le transmédia : un dépassement du médium ? », in Repenser le Médium en art Vol.2, revue Appareil, n°18, 2017.

GROUPIERRE Karleen et LELIÈVRE Edwige, « Les ARG comme paradigme de l’immersion », dans Trans-immersion, revue Sociétés, n°134, édition De Boeck, avril 2016, p. 67-81.

GROUPIERRE Karleen et DASTE Sophie, « Le projet Miroir entre réalité et illusion », in Réalités de l’illusion, revue Hybrid [En ligne], n°2, décembre 2015.

SOHIER Rémy et CHEN Chu-Yin, « Recherche-création sur une écriture artistique et personnelle de jeu vidéo : le modèle de l’Arbre de narration inspiré de l’Arbre de comportement », La Revue ATI-INREV, n°5, Université Paris 8, 2017, p.165-181.

SOHIER Rémy, « L’expérience émersive du jeu vidéo. Le cas d’une création vidéoludique portant sur la difficulté à s’approprier le vécu d’un migrant », in Jeux vidéo, revue Implications Philosophiques [en ligne], 2016.

SOHIER Rémy, « Parler de son vécu à travers la création vidéoludique : étude du jeu Dys4ia », in Que pense le jeu vidéo, revue Conserveries Mémorielles, Paris, 2018 [à paraître].

TRAMUS Marie-Hélène, « La question de l’émergence à travers l’évolution des arts de la participation : ceux de l’interaction, ceux de l’interactivité numérique, ceux de l’immersion, jusqu’à ceux de l’autonomie », in Xavier Lambert (dir.), Poïèse/autopoïèse : art et systèmes, Paris, L’Harmattan, Collection Ouverture philosophique, série Arts vivants, 2017.

TRAMUS Marie-Hélène, « L’écran, interface du dispositif image », in François Soulages et Sandrine Le Corre (dir.), Les Frontières de l’écran, Paris, L’Harmattan, collection Eidos, série RETINA, 2015.

DOCTORANTS

BEER Suzanne, « Musées virtuels : expérience esthétique ou valeur documentaire ? », in Multiples, multiplication et multiculturel : le numérique à l’oeuvre ; Le multiple artistique à l’ère numérique, revue So Multiples, n° 6, 2014.

BISHOP Piers et CHEN Chu-Yin, « La génération procédurale en temps réel dans le jeu vidéo : présentation, concepts, et confrontation au gameplay », La Revue ATI-INREV, n°5, Université Paris 8, 2017, p. 183-204.

CHANHTHABOUTDY Somphout et TRAMUS Marie-Hélène, « Quelles définitions de l’immersion pour la création d’une œuvre d’art en réalité virtuelle ? », in La Revue ATI-INREV, n°5, Université Paris 8, 2017, p. 153-161.

GEORGAKOPOULOU Nefeli, « Pixels éphémères : l’utilisation de matériaux dans l’art numérique », La Revue ATI-INREV, n°5, Université Paris 8, 2017, p. 37-49.

GROUPIERRE Karleen, « Le transmédia : une fiction augmentée ? », in Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages, revue Champs Culturels, n°28, novembre 2016.

GROUPIERRE Karleen, « Fictions cross-médias : un support d’avenir pour un apprentissage proactif ? », revue Que dit la recherche, Réseau Canopé, mai 2016.

GROUPIERRE Karleen, « Ghost Invaders comme paradigme du métissage entre territoires réels, territoires virtuels, territoires fictionnels ? », in Les territoires du virtuel, revue MEI, n°37, L’Harmattan, janvier 2014.

GROUPIERRE Karleen et LELIÈVRE Edwige « Création et direction de personnages augmentés dans un jeu à réalité alternée : l’exemple du projet Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique », in Du dispositif à l’imprévu, Revue Réel-Virtuel, n°4, 2013.

GUEZ Judith, « Créer avec les illusions entre le réel et le virtuel », in Réalités de l’illusion, revue Hybrid [En ligne], n°2, décembre 2015.

GUEZ Judith, « De l’interaction à la présence : un art qui se vit », in Le spectateur face à l’art interactif, revue Proteus [en ligne], n°6, 2013.

LALOUM Lionel et LIORET Alain, « Génération de scène numérique guidée par le texte », La Revue ATI-INREV, n°5, Université Paris 8, 2017, p. 205-225.

PICARD Damien et LIORET Alain, « Peinture normale : Approche picturale du rendu de surfaces », La Revue ATI-INREV, n°5, Université Paris 8, 2017, p. 53-66.

SOHIER Rémy, « Du jeu vidéo considéré comme un art expérimental », Stéréolux, n° 12, Stéréolux, Nantes, 2015.

SOHIER Rémy, « Une interactivité sensible interrogeant notre mode d’action au monde », dans Le virtuel pour quoi faire ? Regards croisés, revue Psychologie Clinique, n° 37, EDK Groupe, Paris, 2014.

SURET-CANALE Alice, « D’un fragment à l’autre, figures de réitération et images à l’épreuve du temps », La Revue ATI-INREV, n°5, Université Paris 8, 2017, p. 81-99.

THOMAS Céline et CHEN Chu-Yin, « La vie des œuvres d’art numérique : entre récit d’expériences et introduction d’une approche à sa préservation », La Revue ATI-INREV, n°5, UP 8, 2017, p 13-34.

YOUNES Elhem et LIORET Alain, « Le dessin oculaire : une expression de la potentialité du regard », La Revue ATI-INREV, n°5, Université Paris 8, 2017, p. 133-150.

ZAMPLARAS Dionysis et CHEN Chu-Yin, « Design Interactif : De la forme vers l’expérience », La Revue ATI-INREV, n°5, Université Paris 8, 2017, p. 103-118.

Articles scientifiques en anglais

FAUDUET Louise, THOMAS Céline, CHEN Chu-Yin, SICRE Adèle, N’DIAYE Nola et AZIOSMANOFF Florent, « Digital art posterity : building a data model for digital art corpora », in full papers of 14th International Conference on Digital Preservation [En ligne], Kyoto, Japan, September 2017.

HUANG Yiyuan et LIORET Alain, « Cerebral interaction and painting », in SIGGRAPH Asia 2013 Art Gallery, ACM, New York, USA, 2013. Article n°20.

LIORET Alain, « Art Beings », Revue Arts et Sciences [En ligne], Volume 1, n°1, octobre 2017.

LIORET Alain, « Quantum computing for art exploration and creation », in ACM SIGGRAPH 2014 Studio, ACM, juillet 2014, Article No. 2.

LIORET Alain, « Time Beings : Quantum Beings for Art Exploration and Creation », in Generative Art Conference (GA2013), Milan, Italie, 2013.

PUCCINI Marlène et LOYET Raphaël, « Möbius, perception of the loss of balance in acoustic space », in Proceedings, Sound, Music and Motion, International Symposium CMMR_2013, p. 1017-1020.

RIEUF Vincent, BOUCHARD Carole, MEYRUEIS Vincent et OMHOVER Jean.-Francois, « Emotional activity in early immersive design : Sketches and moodboards in virtual reality », in Design Study, Volume 48, janvier 2017, p 43–75.

TAO Sijia et LIORET Alain, « Plant feedback on environmental changes and human interactions », in SIGGRAPH ASIA 2016 Posters (SA’16), ACM, 2016, Article No. 21.

 YOUNES Elhem, BARDAKOS John et LIORET Alain, « Digital Interaction as opening space for aesthetics of consciousness », in Technoetic Arts a Journal of Speculative Research, Intellect LTD, 2016.

YOUNES Elhem et LIORET Alain, « Eye tracking for understanding aesthetic of ambiguity », in Laval Virtual 18th International Conferences and Exhibition on Virtual Technologies and Uses, Laval, France, 23-27 mars 2015.

DOCTORANTS

BAUS Oliver, BOUCHARD Stéphane, GOUGEON V., GUEZ Judith, « Augmented reality - An efficient alternative to inducing anxiety », in Stéphane Bouchard (Chair), in A glimpse into the world of recent virtual reality applications in CBT : From clinical trials to even newer technologies, Symposium conducted at Canadian Association of Cognitive and Behavioural Therapies 2013 Conference, Montréal, 2013.

BEER Suzanne, « Virtual Museums and Digital Images Reproductory Content : a Museal Paradox or a Contradiction ? », in Original vs. Copy, Special Issue for Interartive, n°75, juin-juillet, 2015.

FAUDUET Louise, THOMAS Céline, CHEN Chu-Yin, SICRE Adèle, N’DIAYE Nola et AZIOSMANOFF Florent, « Digital art posterity : building a data model for digital art corpora », in full papers of 14th International Conference on Digital Preservation [En ligne], Kyoto, Japan, September 2017. (déjà référencé)

HUANG Yiyuan et LIORET Alain, « Cerebral interaction and painting », in SIGGRAPH Asia 2013 Art Gallery, ACM, New York, USA, 2013. Article n°20. (déjà référencé)

 HUANG Yiyuan, « Interaction, suggestion and artistic connotation : experiment with mind, emotion, odor and wind », in SIGGRAPH Asia 2014 Posters (SA’2014), ACM, New York, USA, 2014, Article No. 18.

TAO Sijia et LIORET Alain, « Plant feedback on environmental changes and human interactions », in SIGGRAPH ASIA 2016 Posters (SA’16), ACM, 2016, Article No. 21. (déjà référencé)

YOUNES Elhem, BARDAKOS John et LIORET Alain, « Digital Interaction as opening space for aesthetics of consciousness », in Technoetic Arts a Journal of Speculative Research, Intellect LTD, 2016.

YOUNES Elhem et LIORET Alain, « Eye tracking for understanding aesthetic of ambiguity », in Laval Virtual 18th International Conferences and Exhibition on Virtual Technologies and Uses, Laval, France, 23-27 mars 2015.

Articles de synthèse / revues bibliographiques

CHEN Chu-Yin, « Vitamorph », in 100 Notions pour l’art numérique, M. Veyrat et Ghislaine Azemard (dir.), Collection 100 Notions, Les éditions de l’immatériel, Paris, 2015, p. 262-264.

GEORGE-MOLLAND Anne-Laure, « Modèle de simulation », in 100 notions pour l’art numérique, M. Veyrat et Ghislaine Azemard (dir.), collection 100 notions, Les éditions de l’immatériel, Paris, 2015, p. 172-174.

GROUPIERRE Karleen, « La mort de Marat : de la réalité à la légende. », revue Collection 28, n°1 « A », Éditions de l’Université de Savoie, 2015, p. 39-46.

GROUPIERRE Karleen « Blue Behold », 8eme International Conference on Interactive Digital Storytelling (ICIDS), 2015.

PLESSIET Cédric, « Acteur virtuel », in 100 notions pour l’art numérique, M. Veyrat et Ghislaine Azemard (dir.), collection 100 notions, Les éditions de l’immatériel, Paris, 2015, p.8-9.

TRAMUS Marie-Hélène, « Seconde interactivité », in 100 notions pour l’art numérique, M. Veyrat et Ghislaine Azemard (dir.), collection 100 notions, Les éditions de l’immatériel, Paris, 2015, p. 230-232.

DOCTORANTS

KHALFALLAH Sonya, « Danse augmentée pour un spectacle hybride », in Camille Casale, Julie De Bellis et Marion Fournier (dir.), in Fabrique de thèses #1 Artisanat et boîte à outils du chercheur, Centre national de la danse, Pantin, novembre 2017.