Plateformes technologiques

Les plateformes et les équipements disponibles par l’équipe INREV comprennent :

1) Capture de mouvement et de comportement humain avec prévisualisation. 
La plateforme de capture de mouvement a pour objet l’étude et l’enregistrement du comportement et du mouvement humain dans différents contextes de recherche-création. Nous disposons de systèmes de capture optique et inertielle du mouvement et de restitution de ces mouvements en temps réel, avec inclusion d’éléments virtuels.

2) Dispositifs d’acquisition et de numérisation 3D.
La plateforme acquisition et numérisation 3D permet la numérisation d’acteurs, d’objets ou d’entités réels pour les créations d’images précalculées ou en temps réel. Mutualisée avec le département ATI, cette plateforme permet de constituer différentes bases de données d’objets 3D scannés, couplée avec le système de capture de mouvement. Nous disposons de scanner 3D, de caméra 4K permettant une modélisation par photogrammétrie.

3) Plateforme de réalité virtuelle, d’immersion et d’interaction.
La plateforme réalité virtuelle met à disposition des chercheurs et des doctorants de l’équipe du matériel de pointe permettant l’idéation et la création d’environnements virtuels et de réalité augmentée immersifs et interactifs. A cette fin, nous disposons de casques de réalité virtuelle de dernière génération, d’écrans et de projecteur stéréoscopiques, etc.

4) Création & développement de prototype mécatronique, et impression 3D.
La plateforme prototypage rapide a pour but la concrétisation matérielle d’hypothèses afin de soutenir des projets de recherche création. Elle comprend des moyens d’impression 3D, mais également de développement de systèmes interactif à base de dispositifs électroniques programmables propres à l’internet des objets.

5) Serveurs de rendu d’images de synthèse, de simulation et de recherche en intelligence artificielle.
L’équipe de recherche dispose également de moyen de calcul et simulation pour des besoins
spécifiques demandant de fortes capacités de calcul, comme le rendu en haute définition ou le
traitement de données complexes par intelligence artificielle. Nous disposons de serveurs de base de données permettant le stockage et l’archivage de code source, et la capitalisation des réalisations numériques développées.