Somphout Chanhthaboutdy

Membre associé INREV, artiste chercheur en art numérique

Email : inoy22@gmail.com
Site personnel : www.artinoy.com

Champs de recherche : Recherche et Création autour de l’interactivité sensorielle utilisant des ICO : interfaces cerveau-ordinateur.
Mots clés : art numérique / vanités (art) / art interactif / infographie / systèmes homme-machine / temps-réel (informatique)

Présentation

Chanhthaboutdy Somphout est docteur en Arts et technologies de l’image de l’université Paris 8. Artiste dans le domaine de l’art numérique, chercheur associé au laboratoire INREV de l’Université de Paris 8, ses recherches portent sur la réalité virtuelle et l’interactivité sensorielle, avec un intérêt particulier pour les interfaces cerveau-ordinateur.
Il mène également des recherches dans le domaine de la post-production où il exerce en tant que superviseur de post-production dans différentes sociétés parisiennes.
Il a soutenu sa thèse de doctorat en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts : « Vanité interactive recherche et expérimentation artistique », dirigée par Marie-Hélène Tramus (novembre 2015 - université Paris 8.)

Choix de créations

  • PEnsée FIgée 1.0, S. Chanhthaboutdy, 2019.
  • VAnité INteractive 3.5, S. Chanhthaboutdy, 2015.
  • VAnité INteractive 1.0, S. Chanhthaboutdy, 2009.
  • ISI, S. Chanhthaboutdy, 2008.

Articles

  • « La pensée magique des interfaces cerveau-ordinateur : l’évolution de cette illusion dans l’art numérique ». In Magie numérique, sous la dir. de Giusy Pisano, Miguel Almiron. Paris, Presses Universitaires du Septentrion, 2019 [à paraître].
  • « Quelles définitions de l’immersion pour la création d’une œuvre d’art en réalité virtuelle ? ». In revue Arts et Technologies de l’Image, numéro 5, 2017, p. 153-161.
  • « Les enjeux d’immortalité pour le post-humain, dans la réalité et dans le monde virtuel des jeux vidéo ». In X. Lambert, Le post-humain et les enjeux du sujet. Paris : l’Harmattan, 2012, p. 189‑203.
  • La capture de l’activité cérébrale dans l’installation vanités interactives, vers une nouvelle forme d’interaction. In revue Arts et Technologies de l’Image, numéro 4, 2011.
  • L’installation « Images spectrales interactives » de la vidéo à l’installation interactive. In revue Arts et Technologies de l’Image, numéro 3, 2009.

Textes de catalogues d’expositions

  • « Vanité Interactive 3.5 ». In Catalogue de l’exposition RectoVrso, Laval Virtual, 2018, p. off-13.

Colloques, conférences

  • « Être à la fois technicien, artiste et gestionnaire : les profils hybrides des petites structures d’animation et de post-production numérique ». In Colloque « Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français ». Les Arts trompeurs, Labex-Arts-H2H, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 10-03-2018.
  • Séminaire autour de l’article « Quelles définitions de l’immersion pour la création d’une œuvre d’art en réalité virtuelle ? ». Dans le cadre des séminaires des doctorants INREV, Université Paris 8, Saint-Denis, 21-03-2018.
  • « La pensée magique des interfaces cerveau-ordinateur : l’évolution de cette illusion dans l’art numérique ». In Colloque International et Interdisciplinaire « Magie Numérique ». Les Arts trompeurs, Labex-Arts-H2H, ENS Louis-Lumière, La Plaine Saint-Denis, 13-11-2017.
  • Conférence technique sur le film « Chase me » de Gille-Alexandre Deschaud, prix best in show. In Siggraph Asia, Kobe, Japon, 04-11-2015.