John Bardakos

Titre provisoire : L’emploi des mathématiques contemporaines dans les œuvres d’art. Recherche sur l’art génératif et expérimentations dans un contexte de réalité virtuelle, pour transformer une grammaire mathématique à une narration esthétique

Année début de thèse : 2015

Mail : jbardakos@gmail.com

Keywords : 

Art, Mathematics, Formalism, Abstraction, Concepts, Cybernetics, Selfreference, Recursion.
-
Art, Mathématiques, Formaliste, Abstraction, Concepts, Cybernétique, Auto-référence, Récursivité.
 
Bio : 
Ioannis Bardakos est né à Athènes en Grèce et a reçu le diplôme en mathématiques par l’Université d’Athènes et le Master en Art Réalité virtuelle du programme conjoint entre l’Université Paris VIII et l’École des Beaux Arts d’Athènes. Depuis 2016 il est Doctorant à l’Université de Paris VIII Vincennes - Saint-Denis a l’Ecole Doctorale d’Esthetique, Sciences et Technologies des Arts. De 1997 à 2016, M. Bardakos a travaillé comme artiste numérique, réalisateur de films d’animation et producteur. De 2013 à aujourd’hui, il a enseigné les arts numériques à Athènes, Paris et Shanghai.

De 2013 à aujourd’hui, il est chercheur au laboratoire Hypermédia de l’École des Beaux-Arts d’Athènes et au laboratoire INREV de l’Université Paris 8. M. Bardakos enseigne actuellement à l’Institut des arts visuels de Shanghai (SIVA) et coordonne le programme de baccalauréat Technoetic Arts offert par le studio Roy Ascott à DeTao pour SIVA à Shanghai. Les intérêts artistiques et académiques de M. Bardakos se concentrent sur les concepts entre philosophie mathématique et art. Dans ce contexte, il anime les abstractions, le formalisme et les éléments de la cybernétique (1er et 2e ordre) dans les « événements artistiques ».