Salma Chaabane

  Titre de la thèse : "Iteraction naturelle entre acteur réel et acteur virtuel"

 Sous la direction de : Marie-Hélène Tramus

 Mots-clés  : Art numérique, Interaction , interaction naturelle, avatar, acteur, réalité virtuelle, réalité augmentée, Humain virtuel, détection de mouvement.

 Recherches :

Les acteurs virtuels sont définis comme des créature humanoïde en 3D capablent d’interagir et de s’adapter dans un environnement en image de synthèse. Dans mes recherches de thése, je m’intéresse à l’interaction naturelle entre un acteur réel et un acteur virtuel, autrement dit, à l’interaction gestuelle et vocale en temps réel. En effet, l’interaction gestuelle peut être par les gestes des mains, les postures corporelles, les expressions et les mimiques faciales.

De plus, je m’intéresse sur comment l’acteur virtuel interprète les actions effectuées par le spect-acteur et quels sont les mécanismes de décision qui permettent l’obtention d’un mouvement enacté, dans le but de créer des acteurs virtuels crédibles et réalistes capable d’interagir d’une manière autonome et plausible avec le spect-acteur.

 Installations et projets :

- « OutilNum  » est un outil de prévisualisation pour le cinéma qui utilise des technologies issues du domaine de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle pour les jeux vidéo (Réalisé avec Cédric Plessiet et Ghaya Khemiri, 2013). Il a était présenté à Futur en seine en Juin 2013 , et à Paris Fx en Novembre 2013.

« Lucky 2.0 » Installation interactive de théâtre visualisé en réalité virtuelle. Cette installation est inspiré de la pièce de théâtre « En attendant Godot » de Samuel Beckett. (Réalisé avec Cédric Plessiet et Ghaya Khemiri, 2013)

Cette installation a été présenté à la Savante Banlieue 2013 à l’université Paris 13, médiathèque Chatenay Malabry en 2013, dans la semaine des arts 2014 à l’université Paris 8 , au carrefour numérique à la cité de science de Paris 2014, et au Symposium PI en Suisse 2014, et Ars Electronica à Linz 2015.

« Chat’ha : La danse de Carthage », est une installation interactive de danse visualisé en réalité augmentée. (Réalisé avec Ghaya Khemiri, 2014).

"Chath’a" a été présenter à Laval Virtual 2014 dans le cadre de compétition de Virtual Fantasy, au carrefour numérique à la cité de science de Paris en 2014, et au Symposium PI en Suisse en 2014 et Ars Electronica à Linz 2015.

 Activité d’enseignement : 

-Chargée de cours "Développement en C# sur Unity 3D", Licence 3 ATI, Université Paris 8, 2015.