Rémy Sohier (MCF)

Maître de conférence associé temporaire (MAST)

remy.sohier@gmail.com

www.remysohier.com

Twitter : @sohierremy

 

 

 

Issu d’une formation d’arts plastiques et ancien étudiant d’ATI. J’ai toujours mis en dialogue les arts et les technologies, en particulier à travers les jeux vidéo. Ma recherche porte sur les connexions entre art et jeu (vidéo). Avec le collectif Alineaire (www.alineaire.com) j’ai exploré les dialogues possibles, notamment à travers les installations vidéoludiques. J’explore ainsi par une recherche-création la sensibilité artistique dans le contexte de création vidéoludique. J’analyse les formes d’auto-critique du jeu vidéo et je formalise une approche esthétique de la création vidéoludique libérée de ses origines industrielles.
J’ai exposé dans plusieurs centres d’art (Cent-Quatre, Visage du Monde, Ars Electronica) et j’ai pu participer à l’inauguration de la Canopée à Chatelet-les-Halles avec une installation vidéoludique. Mes œuvres en ligne explorent le langage artistique du jeu et du corps en dialogue avec les images (https://rmshr.itch.io/).
En tant qu’enseignant, je forme les licences 3 et master 1 d’ATI à la création d’images pour le cinéma d’animation et le jeu vidéo. Mes cours portent sur la modélisation 3D avec Maya, la composition visuelle, le rendu temps-réel avec Unreal Engine et le texturing avec la suite Substance.