Karleen Groupierre

Maître de conférences

Contact et travaux : www.karleen.fr 
 
Karleen Groupierre est une artiste-chercheuse, maître de conférences en Arts et Sciences de l’information et de la communicationdans le groupe de recherche G-SICA (Groupe interlaboratoire Sur l’Image, la Communication et les Arts numériques) du laboratoire LLSETI (Langages, Littératures et Sociétés - Études Transfrontalières et Internationales) de l’Université Savoie Mont-Blanc, chercheuse associée à l’INReV et membre du collectif de chercheurs OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines).

Elle a soutenu sa thèse de doctorat en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts : « Enjeux des transmédias de fiction en terme de création et de réception »,dirigée par Marie-Hélène Tramus (juillet 2013 - université Paris 8.)

Artiste spécialisée dans les nouveaux médias numériques et les fictions multi-supports, elle a réalisé plusieurs installations artistiques interactives, courts-métrages et fictions transmédias, qui ont été primés à plusieurs reprises. Ces différentes créations ont aussi fait l’objet de plus d’une vingtaine d’expositions en France et à l’étranger, notamment à l’Art Gallery du Siggraph Asia qui a accueilli à Hong-Kong 7734 visiteurs de 52 pays différents en trois jours, au Hammer Museum de Los-Angles, à l’ACMI (Australian Centre for the Moving Image) qui attire en moyenne 60 000 visiteurs par mois (Australie), ou à l’Ars Electronica (Autriche).

Champs de recherche

  • Fictions transmédias
  • Méthodologie de recherche et création
  • Création numérique
  • Fictions participatives immersives & numériques
  • Nouvelles technologies numériques au service d’une narration (Réalité augmentée, Réalité virtuelle, Eye tracking...)
  • Processus de création
  • Trans-arts et dispositifs artistiques interactifs
  • Scénarisations
  • Innovation par les usages

Mots-clés : trans-arts, transmédia, fiction, immersion, arts numériques

Choix de créations

  • REAL : Réalités Impossibles, G. Chabert, K. Groupierre, 2019
  • Blue Behold, K. Groupierre, 2015
  • Mombassa on the line, K. Groupierre, M. Causeret, 2013
  • Odette, Ilda et Gasparine, K.Groupierre, 2013
  • Jour de pluie, M. Causeret, G. Deschaud, K. Groupierre, 2012
  • Ghost Invaders - Les mystères de la Basilique, K. Groupierre, E. Lelièvre, 2012
  • Miroir, S.Daste, K.Groupierre, A. Mazaud, 2011
  • Parallèle, K.Groupierre, 2010
  • Qui suis-je ?, K.Groupierre, S. Daste, 2009

Chapitres de livre

  • Groupierre K., « Le transmédia : un dépassement du médium ? », Chapitre du livre Art, médium, média, sous la direction de Pascal Krajewski, coll. Esthétiques, L’Harmattan, p. 215 – 239, 2018.
  • Groupierre K., « Alternate reality transmedia fictions : interactivity renewed ? », Chapitre du livre Digital Interfaces in Situations of Mobility : Cognitive, Artistic, and Game Devices, sous la direction de Bernard Guelton, Common group Publishing, Coll. Design Principles & Practices, chapitre 2, p.11-30, 2017.

Articles

  • Guilet A., Groupierre K., « In the dispositif / out of CTRL : netwars ou le hacking transmédia », revue Itinéraires, Transmédia (narrations sérielles), 2017
  • Groupierre K., Lelièvre E., « Les ARG comme paradigme de l’immersion », in Sociétés, n°Trans-immersion, De Boeck, 2016-4, 15 pages.
  • Groupierre K., « Le transmédia : une fiction augmentée ? », revue Champs Culturels, Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages n°28, Nov 2016.
  • Groupierre K., « Fictions cross-médias : un support d’avenir pour un apprentissage proactif ? », revue Que dit la recherche, Réseau Canopé, mai 2016.
  • Groupierre K., « La mort de Marat : de la réalité à la légende. »revue Collection 28 n°1 « A », Éditions de l’université de Savoie, 2015, p. 39 – 46.
  • Groupierre K., Daste S., « Le projet Miroir entre réalité et illusion », revue Hybrid n°2, décembre 2015, 5 pages.
  • Groupierre K., « Ghost Invaders comme paradigme du métissage entre territoires réels, territoires virtuels, territoires fictionnels ? », in MEI n°37 Les territoires du virtuel,l’Harmattan, janvier 2014, 12 pages.
  • Groupierre K., Lelièvre E., « Création et direction de personnages augmentés dans un jeu à réalité alternée : l’exemple du projet Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique », Revue Réel Virtuel n°4 « Du dispositif à l’imprévu », 2013, 10 pages.
  • Lelièvre E., Groupierre K., « Les Mystères de la Basilique : Plaisir fictionnel, ludique et esthétique au service du patrimoine. »Actes du colloque Ludovia 2012 « plaisir et numérique », 12 pages.

Textes de catalogues d’expositions

  • Groupierre K., « Blue Behold : storytelling interactif », Catalogue de l’exposition ArTICland, Espace Larith, 2017
  • Groupierre K., Daste S., « Miroir », Catalogue de l’exposition « Dans le regard de l’autre », Carreau de Cergy,novembre 2016
  • Groupierre K., « Blue Behold », Catalogue du 8eme International Conference on Interactive Digital Storytelling (ICIDS), 2015
  • Lelièvre E., Groupierre K., « Les Mystères de la Basilique », Rêve de Monuments (catalogue d’exposition), dir. Caujolle C. et Corvisier C., Éditions du patrimoine, 2012.
  • Groupierre K., Texte dans le catalogue d’exposition de l’ICEC (The International Conference on Entertainment Computing) « Qui suis-je ? », 2009