Chu-Yin Chen (PR)

Professeur des universités

chu-yin.chen@univ-paris8.fr

 Parcours

Artiste et Professeur à ATI, directrice de l’équipe recherche Image numérique et Réalité Virtuelle (INREV) du Laboratoire Arts des Images et Art Contemporain (AIAC EA4010) de l’université Paris 8. Responsable de l’année de M2 du master Création numérique.
Mon parcours a commencé à Taiwan vers 1980 par la pratique du dessin automatique (issue de l’automatisme psychique), et s’inscrit dans l’esprit de l’art contemporain. Puis, diplômée des Beaux-Arts de Paris, mon questionnement sur l’origine de la vie m’a orientée vers une convergence entre l’art et la science. Mes créations, fondées sur la Vie Artificielle et la conception de systèmes complexes, développent donc des modalités d’interaction entre les spect-acteurs et des créatures virtuelles ayant un comportement autonome et évolutif. Mes films d’animation 3D et mes installations énactives ont été présentés dans de nombreuses expositions et festivals internationaux. Conjointement à mes réalisations d’Art public à Taiwan, ces œuvres interactives explorent les phénomènes de co-création entre la nature et l’intersubjectivité du public.
MCF en ATI de 2002 à 2010, j’ai enseigné "l’animation dynamique" et "l’art et les algorithmes de vie artificielle". Depuis 2011, en tant que professeur à ATI, j’assure le suivi des projets de Master et l’encadrement des doctorants. Au travers d’une réflexion sur les éléments constitutifs de la créativité et d’une explicitation de ses processus énactifs, j’aide les étudiants à explorer leur propre cheminement artistique.

 

Détail du champs de recherche

Le 2nd ordre (analogue à la 2nde cybernétique), qui recourt aux concept d’autonomie, d’autoréférence et de marge d’autodétermination de tout système cognitif, est le principal esprit auquel mes créations artistiques sont fortement attachées. Ayant été initiée au dessin automatique en 1980, l’automatisme psychique considéré comme un moteur créatif du 2nd ordre est devenu partie inhérente à ma démarche artistique personnelle. Dès 1994, mes recherches se sont orientées vers la Vie Artificielle et la dynamique complexes de systèmes autonomes en création artistique numérique. Il s’agissait de modéliser dans un espace virtuel des systèmes proches du vivant capables d’évoluer génétiquement et d’accommoder leur comportement à un environnement changeant ou inconnu, comme en témoigne l’approche Animat en intelligence artificielle située. Ces recherches ont abouti à la réalisation des films où des créatures virtuelles s’auto-organisent et se reproduisent dans un monde virtuel qui s’auto-entretient. L’œuvre entre donc d’elle-même dans le 2nd ordre. Films d’animation en image de synthèse 3D : Gris (1995) ; Morphogenèse (1996) ; Ephémère (1997) ; Biosphère (1999) ; Feu Follet (2000) Depuis l’année 2001, les installations interactives réalisées sont le résultat de programmes fondés sur la théorie de la complexité et la vie artificielle où un monde virtuel autonome entre en contact avec les humains et avec la Nature. Le public interagit avec ce monde virtuel dans un environnement multiutilisateurs et polysensoriels en l’explorant avec une large sensation de leur corps et au travers des relations qui se créent entre l’intersubjectivité des spectateurs et l’intra-subjectivité de la vie artificielle et de la Nature. L’oeuvre entre dans le domaine de la 2nde interactivité caractérisée par la complexité et l’énaction (la cognition incarnée). Ici, l’acte de communiquer ou d’interagir ne se traduit par un transfert d’information, mais plutôt par le modelage mutuel d’un monde commun au moyen d’actions conjuguées (perception-action). Ainsi, l’oeuvre et son monde de vie artificielle deviennent des processus, soumis au hasard des rencontres, à leurs combinaisons et à l’action non préméditée. Installations interactives en temps réel : Quorum Sensing (2002) ; C Puissance C (2008) ; Interactive Octet (2008) ; Sur-Impression & Poussières de Vie (2009) ; Singing Mandala - 360° cyclorama digital art creation(2011). Oeuvres d’Art Public (numériques interactives en temps réel) : Light Alive in Situ (2007) ; Vita-Morph (2009) ; Pôle (2010).

 

Installations Interactives

Quorum Sensing (2002) 

Comme le terme Quorum Sensing désigne un mécanisme de communication et de coordination d’un comportement de groupe, le nombre de personnes présentes est un facteur d’activation de cette installation. Son interactivité réside dans la position des participants et dans le mouvement collectif qui leur permet de découvrir un microcosmos virtuel. Dans ce monde amiboïde qui se dévoile à leurs pieds, émerge des vies artificielles dont les voix percent le silence de cet espace libre et sensoriel, incitant à une méditation sur la fugacité de la Vie. Créée pour le Festival International @rt-Outsiders, avec le soutien de la MEP à Paris, 2002. Exposée : Festival International, « E-Magicien », France, 2003. « Sciences & Arts Reseach Lab. Exhibition », ICHIM, Berlin, 2004. Festival International « CiberArt Bilbao », Spain, 2004. Mention d’honneur à VIDA 7.0 Vie Artificielle, Fondation Telephonica, Madrid, 2004. « Pseudo Hackers’Art in Parallel Zones » exhibition, MOCA, Taipei, 2005.
 

C puissance C (2008)

Créée pour le Festival Bains Numériques #3, avec le soutien du Centre des Arts d’Enghien les Bains, 2008. Il s’agit ici d’un retour vers l’abstraction des formes, vers le radicalisme des couleurs et des mouvements. Dès que nous entrons dans ce cube, nous plongeons dans un univers des petits cubes interagissants. Les variations de lumière chromatique de chaque petit cube éclatent sur toute la surface de ce grand cube de l’installation. Si les spect-acteurs effraient les cubes en les touchant, au point que tout le groupe soit alerté et bouleversé, ceci engendre le mouvement exponentiel de CC qui se projette dans toutes les directions et donne une sensation psychédélique. Leur seul appui vient alors de leur propre image dans les miroirs, ou éventuellement de leur ombre projetée à leur fidèle écoute.

 

Light Alive In Situ (2008)

Œuvre d’art public numérique interactive installée devant l’entrée du hall d’exposition du parc scientifique de Nangang à Taipei, 2008. Réalisé en collaboration avec Dada Art R&D, Taiwan. Sculptures de Shuen-Long LIN. Constituant un écran de LED sous un miroir teinté réfléchissant, ces Diodes Electro-Luminescentes, considérées comme des lumières vivantes, prennent leur vie in situ grâce à la mise en œuvre de programmes de Vie Artificielle. Elles communiquent entre elles par l’intermédiaire de réseaux et réagissent spontanément à la présence du public en émettant des éclairs scintillants comme si elles se transmettaient des signaux de l’une à l’autre. Ces lumières vivantes se développent ; leurs couleurs chatoyantes évoluent en permanence selon les données acquises depuis des capteurs météorologiques. Light Alive in situ veille sur la Nature qui est l’origine des principales sources d’inspiration des arts et des sciences.

 

Vita-Morph (2009) 

Œuvre d’art public réalisée pour la ville de Taipei et installée dans le hall du Marché de Fleurs, 2009. Réalisé en collaboration avec Dada Art R&D, Taiwan. Sculpture de Shuen-Long LIN. Exposée au Festival International Bains Numériques #4, Enghien les Bains, 2009. Les visiteurs peuvent créer, dessiner et ensemencer un microcosmos au sein d’une atmosphère florale. Grâce à un écran tactile, ils activent des gènes hox virtuels et font apparaitre des formes de vies artificielles et imaginaires à mi chemin de leur métamorphose. Ensuite, ils les cocoonent et favorisent leurs rencontres, leurs reproductions afin d’avoir de nouvelles générations et créations. Par cet impact de l’interactivité sur le destin des créatures, l’inter-acteur influe sur le développement de phénotypes. En guidant l’épigénèse de l’œuvre, il joue un rôle actif dans son évolution.

 

Sur-Impression & Poussières de Vie (2009)

Réalisé et adapté à l’espace architectural de la Chapelle des Carmélites du Musée d’Art et Histoire de la ville de Saint-Denis et présenté lors du festival Futur en Seine, lancé par le pôle de compétitivité Cap Digital, mai et juin 2009. Les membres de l’INRéV porteurs de ce projet : Marie-Hélène Tramus, Pascal Ruiz, Chu-Yin Chen, Cédric Plessiet, Anne-Laure George-Molland. Photographies prises par les spectateurs et envoyées en temps réelsur le site : http://www.flickr.com/photos/sur-impression/ Il s’agit de proposer un autre regard, contemporain, sur un monument historique et symbolique grâce à l’ouverture d’un ajour virtuel et poétique en surimpression. Le prototype Sur-Impression est un dispositif de réalité augmentée permettant au spectateur de découvrir un monde virtuel in situ, dans le milieu où il est situé. Mais le virtuel n’apparaît que sur un écran mobile. Muni d’une caméra dans son dos, cet écran, tel un caméscope, filme la réalité. Lorsqu’on le déplace, un monde imaginaire surgit au milieu de la scène réelle et devient visible à nos yeux. Sous la voûte de la chapelle des Carmélites, les visiteurs peuvent explorer et même photographier en temps réel des créatures virtuelles dans l’espace réel. Poussières de Vie dans le dispositif Sur-Impression (contribution de Chu-Yin CHEN) : Le spectacle consiste à dévoiler la multitude des petites poussières contenues dans l’air que nous ne voyons pas à l’œil nu. Grâce à cette technique, nous les découvrons en train de s’agiter par milliers, dans toutes les directions, sous toutes leurs formes, sans jamais disparaître. Multicolores, presque transparentes, elles planent et flottent dans les rayonnements de la lumière filtrée par les vitraux. Autonomes comme quelque chose proche du vivant, nous les appelons des Poussières de Vie !

 

Ombre trotteuse (2010)

œuvre d’art public numerique interactive pour la gare de Nangang, Taipei, Taïwan, depuis 2013

 

Mes cultures de Biospheres in Silicon (2014)

Installation, New Media Art Center, Sichuan Fine Arts Institute, Chine, nov. 2014

 

Vitamorph II, Voyageur de la vie (2012)

Installation interactive de Vie Artificielle, exposée lors de :

-* Les enseignements de maitre Li Chung-Sheng, National Taipei University of Education, Taipei, 2016.

-* 9e biennale internationale des Bains Numériques, juin 2016.

-* Espace d’Art Sin Pink, KaoHsiung, déc. 2015.

-* Campus Exhibition, festival international Ars Electronica, Linz, Austria, sept. 2015.

- Arts Centre of National Tsing-Hua University, Taïwan, mai 2013.

-* Gare SNCF Toulouse Matabiau, Créée pour le festival La Novela / fête de la science, Octobre 2012.

 

Deaf Poetry (2015)

 Co-création de Chen Chu-Yin, Jego Jean-François et Batras Dimitrios, dans le cadre du projet CIGALE du Labex Arts-H2H,exposé lors :

-* Biennale Bains numériques #9, La Fabrique Numérique, Enghien les bains, juin 2016.

-* Congrès ACM MOCO, Thessalonique, Greece, juillet 2016.

-* Semaine des Arts, Cyberespace Maison de l’Etudiant, Université Paris 8, 21-25 mar. 2016

-* Vitrines du Labex Arts-H2H, Théâtre Gérard Philippe, Saint-Denis, 26 octobre 2015. 

-* Campus Exhibition, festival international Ars Electronica, Linz, Austria, 2-7 sept. 2015

 

Singing Mandala (2011)

 

Vivarium des insectes solaires (2015)

installation interactive sonore et lumineuse, réalisée par Chen C.-Y., MIgnonneau L. (professeur invité), Meyrueis V. et les Etudiants d’ATI (M1-2015) de l’Université Paris 8. (Atelier de la chaire internationale du Labex Arts-H2H),

exposée à :

-* Maker Art Exhibition - Maker Faire Taipei 3 au 5 novembre 2017.

-* Festival « Horizon Numérique », évènement « Vice Versa 3.0 », Liège (Belgique), 2016.

-* 9e biennale internationale des Bains Numériques, Enghien les bains, 2016.

-* Campus Exhibition, festival international Ars Electronica, Linz, Austria, 2015.

 

Etre en Apesanteur (2016)

Prototype de réalité virtuelle avec une balancelle/balançoire, co-réalisation de CHEN Chu-Yin et MARTINEZ Swann, dans le cadre du projet Le Corps Infini du Labex Arts-H2H, 2018. 

Exposé lors de :

-* Laval Virtuel 2018

-* La Fabrique Numérique, festival Bains Numériques #10, Enghein les Bains, 2018

-* Crée pour conjointement au spectacle Le Corps Infini, Académie Fratellini, 2016

 

Nulle part et Ailleurs (2017)

Prototype de réalité augmentée et mixte sur tablette, pour une Performance dansée : Une interaction augmentée entre le corps et son milieu,

Réalisé par Chen Chu-Yin et les étudiants du master New Média Arts de la National Taipei University of the Art, Taiwan, avec l’aide de et Huang Yu-Chi. Atelier de master réalisé en tant que professeur inivté, 2017

 

Liens internationaux

-* Exposition avec le National Taiwan Museum Of Fine Arts, 2008-2009

-* Création d’oeuvre d’Art Public avec Dada Art Reaseach & Development,Taipei, 2007-2009.

-* Projet Européen (Socrates-Erasmus) avec l’École des Beaux Arts d’Athènes en Grèce

-* et l’Université Polytechnique de Valence en Espagne, 2004, 2006, 2008.

 

Publications

-* « A Discussion of the Digital Mind from Kawaguchi Yoichiro’s Digital Art », in Zero-Gravity Paradise : Kawaguchi Yoichiro’s Algorithmic Evolution, MOCA editions, Taipei, 2018 (bilingue en Chinois et en anglais)

-* « L’Univers des formes - Yoichiro Kawaguchi », in catalogue de l’exposition L’Univers des formes, D. Roland (dir.), éd. Centre des arts d’Enghien-les-Bains, 2018

-* Co-auteurs : TRAMUS Marie-Hélène, CHEN Chu-Yin, GUEZ Judith, JEGO Jean-François, BATRAS Dimitrios, BOUTET Dominique, BLONDEL Marion, CATTEAU Fanny et VINCENT Coralie, « Interaction gestuelle improvisée avec un acteur virtuel dans un théâtre d’ombres bidimensionnelles ou au sein d’un univers virtuel en relief : l’illusion d’un dialogue ? », in Stéréoscopie et Illusion, ALMIRON M., JACOPIN E., PISANO G. (dir.), Presses universitaires Septentrion, 2018

-* « Un Monde pleinement énacté », in Action, Enaction - Emergence de l’œuvre d’art, Xavier lambert (dir.), Editions L’Harmattan, Paris, 2017

-* "Co-Auteurs : Fauduet Louise, Thomas Céline, Chen Chu-Yin, Sicre Adèle, N’diaye Nola et Aziosmanoff Florent, « Digital art posterity : building a data model for digital art corpora », in full papers of 14th International Conference on Digital Preservation [https://ipres2017.jp/papers/], Kyoto, Japan, September 2017

-* Co-auteurs : Thomas Céline et CHEN Chu-Yin, « La vie des œuvres d’art numérique : entre récit d’expériences et introduction d’une approche à sa préservation », in La Revue ATI-INREV, n°6, Université Paris 8, 2017

-* Co-auteurs : Batras Dimitrios, Jego Jean-François et Chen Chu-Yin, « Deaf Poetry : saying everything without speaking », in Proceedings of the 3rd International Symposium on Movement and Computing (MOCO ’16), ACM, New York, NY, USA, juin 2016

-* « Post-nature et post-média : une approche art-technologie-science pour la création numérique ». in catalogue de l’exposition Mondes Sensibles - géographies de la perception, D. Roland (dir.), éd. Centre des arts d’Enghien-les-Bains, 2016

-* Co-auteurs : CHEN Chu-Yin, SORET Jean-Luc, « Campus Exhibition, Paris 8 University », in catalogue de l’exposition Post City-Habitats for the 21st Century, Festival Ars Electronica 2015, G. Stocker, C. Schöpf, H. Leopoldseder (dir.), Editions Hatje Cantz Verlag, Allemagne, 2015

-* « Vitamorph », in 100 Notions pour l’art numérique, M. Veyrat et Ghislaine Azemard (dir.), Collection 100 Notions, Les éditions de l’immatériel, Paris, 2015

-* 30 ans ! Le pari numérique, édition numérique (clé USB, 300 exemplaires) des 30 mini-conférences données par les anciens étudiants d’ATI et de l’INREV pour la célébration du 30e anniversaire de la formation ATI de l’Université Paris 8, CHEN C.-Y. ed., le 28 novembre 2015

-* «  Art numérique énactif : L’émergence d’une co-dépendance dans une création énactive », in actes du Colloque Art, Science et Ethique : frontières et interdisciplinarité, Université de Sfax Tunisie, mai 2015

-* « Le corps énacté et Vie Artificielle ». in Technological Art Experimental : Field of Sound Exploring, Body Behavior Interaction, 9th International Seminar, Kun Shan University, Tainan, Taiwan, 2015

-* « Plaisir esthétique ou nécessité existentielle », in Plaisir Esthétique dans les Arts, J. Vion-Dury (dir.), Editions L’Harmattan, Paris 2014

-* « De l’automatisme psychique à l’évolutionnisme », in Esthétique et complexité – II, Neuroscience, évolution, épistémologie, philosophie, Z. Kapoula, L.-J. Lestocart et J.-P. Allouche (dir.), CNRS éditions, Paris, 2014

-* Co-auteurs : Balzani C., Micoulaud-Franchy J.-A., Yunez N., Fagot A., Mariaud A.-S., Chen C.-Y., Maury-Rouan C., Martin-Sentinelli M.-L., Naudin J., Vion-Dury J., « L’accès aux vécus pré-réflexifs », in Annales Médico Psychologiques, N° 171, Mars 2013, Editions Elsevier Masson SAS

-* « Un voyage dans l’Himalaya, une expérience subjective transcendante ». in Expliciter n°100, Journal de l’association Grex, novembre 2013

-* Co-auteurs : Jego J.-F., Chen C.-Y., Tramus M.-H., Guez J., Boutet D., Blondel M., Batras D., Catteau F., Chabalier C., Delacroix S., Hsieh C.-W., Renna I., Guyot P., Lubek J., « CIGALE », in Scription — ex-scription, actes colloque international Le sujet Digital, Labex-Arts-H2H, Université Paris 8, Paris, novembre 2013.

-* Co-auteurs : C.-Y. Chen, A.-L. George-Molland, C. Plessiet, P. Ruiz, M.-H. Tramus, “Sur-impression, prototype de réalité augmentée”, Revue Arts et Technologies de l’Image, N° 5, Université Paris 8 éd., 2011

-* “Un parcours de création : de l’automatisme psychique à l’évolutionnisme” (http://www.inrev.univ-paris8.fr/IMG/pdf/inscription_test.pdf) Colloque International Les Arts dans le cadre actuel de la théorie Darwinienne de l’évolution, IMéRA, Marseille, 2009.

-* “The DNA Tempo. From Technological Art to Public Art” (Article en PDF) Colloque International Between Fast and Slow, an academic lecture series on Public Art National Taiwan University of Technology, Taipei, Taiwan , 2008

-* “Autonomous System for Interactive Digital Art” Colloque International GA2007, 10th Generative Art Conference proceedings, Université Polytechnique de Milan, Italie , 2007

-* “La Vie Artificielle, vers une approche évolutionniste” (Article en PDF) Rencontres sur la Réalité Virtuelle et les Arts Numériques, Revue Arts et Technologies de l’Image N°3, Université Paris 8 (éd), 2007.

-* “La Vie Artificielle dans une Création Artistique Numérique : une Passerelle entre l’Art et La Science” (Article en PDF) Pratiques Artistiques, Pratiques de Recherche, L’Harmattan, 2007

-* Co-Auteurs : Marie-Hélène Tramus, Chu-Yin Chen, "La Funambule Virtuelle et Quorum Sensing , Deux installations interactives s’inspirant du connexionnisme et de l’évolutionnisme", La création artistique face aux nouvelles technologies, Klincksieck, 2007

-* Co-Auteurs : Santorinaios, M. Zoi S. , Dimitriadi N., Chen C.-Y., "Towards Defining a Suitable Environment for Teaching Digital Arts – The Delphous Experiment", in proceeding of ICALT 2007 – 7ième IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Niigata, Japan, July 2007

-* “Digital Art with Artificial Life : When the Artwork Becomes Autonomous” 7ième Virtual Reality International Conference, Laval Virtual 2005, France

-* “La Biosphère dans le silicium” (Article en PDF) Revue Arts et Technologies de l’Image N°2, Université Paris 8 (éd), 2005

-* "我的‘人工生命’創作與數位互動藝術作品–繪影繪生", "Ma création de Vies Artifiicielles et mon travail en art interactif numérique - tableaux peints", in Pseudo-Hacker Art in Parallel Zones, MOCA (Museum Of Contemporary Art), Taipei, Janv. 2005

-* “Convergence between Art and Science”, 1er festival international des Cultures Colloques sur les reconnexions entre l’art, la science et la spiritualité dans les cultures planétaires émergeantes, Melilla, Espagne , 2004.

-* “To Animate : To endow with Life, A digital artistic experimentation” Symposium international YAGEO 2004, Taipei’s Fine Art National University and YAGEO foundation (éd), Taipei, Taiwan , 2004

-* “Using classifier for the emergence of virtual creature behaviour in a digital artistic experimentation” (Article en PDF) 7ième conférence internationale sur l’Infographie Interactive et l’Intelligence Artificielle, 3IA’2004, D. Plemenos, AFIG, MSI (éd), Limoges, 2004.

-* “Artificial Life in Digital Art : A process subject to Unpremeditated Action” Conférence Internationale Challenges pour une identité ubiquitaire, festival international Ciberart, Bilbao, Espagne , 2004.

-* “Quorum Sensing : An Interactive installation” LEONARDO, Vol. 37, N°2, 2004, MIT Press Journals.

-* "La Vie Artificielle dans une installation interactive : Quorum Sensing”, Bains Numériques #1, Centre des Arts Enghien Les Bains, 2006, & Revue ATI N°1, Spécial 20 ans, Université Paris 8, 2004, pp. 16-18

-* “La dynamique spontanée des cellules autonomes pour une création artistique numérique” (Article en PDF) 16ième journées de l’AFIG & 1ière rencontres Euro-Graphics, université Paris 8 (ed), Paris, 2003

-* “La rencontre de la Vie Artificielle dans une installation interactive « Quorum Sensing »” 37ième congrès de l’association internationale des critiques d’art AICA, Reposition/Repossession, Barbade et Martinique, 2003.

-* “Setting up of a self-organized multi-agent system for the creation of sound and visual virtual environments within the framework of a collective interactivity”, Conférence Internationale de Musique par Ordinateur ICMC 2003, Singapore, 2003.

-* “Ma rencontre avec la science” (Article en PDF) catalogue de l’exposition Convergences Art et Sciences, Centre Sciences, Orleans, 1998.

-* “The most primitive dialogue – Automatic Drawing” Catalogue de l’exposition Annual Open Artist’s Exhibition 1996, Taipei Fine Art Museum (ed), 1997.

-* “Searching a missing universe, an artistic and personal creative process” magazine Hsiung-Shih Art Monthly N° 296, Taiwan, 1995

-* “Notes on Contemporary Art - Automatic Drawing” LI CHUN-SHAN – A Precursor of Modern Art in Taiwan, China Times (éd), Taiwan, 1984

 

Organisation de colloques et journées d’études

 -* Colloque international Art numérique et postérité, co-organisé par l’équipe INREV de l’Université Paris 8 (CHEN C.-Y., Tramus M.-H., Thomas C. et al., ), la Bibliothèque nationale de France et le Living Lab (Labex-Arts-H2H), à la BnF et à l’Institut National d’histoire de l’art, 6-7 déc. 2017.

-* journée d’étude Art numérique et postérité, co-organisé par l’équipe Image Numérique et Réalité Virtuelle (INREV) de l’Université Paris 8 (Chen C.-Y., Tramus M.-H., et al.), la Bibliothèque nationale de France et le Living Lab (Labex-Arts-H2H), Bibliothèque Nationale de France, Paris, 8 décembre 2016.

-* journées d’étude Le Corps infini (Labex Arts-H2H), co-organisation avec les partenaires du projet Le Corps Infini, à l’ENS Louis Lumière, le 29-30 juin 2016.

-* colloque 30 ans ! Le pari numérique, lors de la célébration du 30e anniversaire du départ. ATI de l’Université Paris 8, co-organisé par Chen C.-Y., Jego J.-F., Plesiet C. et Sohier R., 28 novembre 2015.