Présentation (fr)

(Read in english)

L’équipe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV), est l’une des trois sous-équipes du Laboratoire Arts des Images et Art Contemporain (AIAC), composant de l’École doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA) de l’Université Paris 8.

Dotés d’une double compétence artistique et technologique, les membres de l’équipe INREV sont des enseignants-chercheurs-artistes en art numérique. Les travaux de cette équipe résultent du développement et du renouvellement des recherches-créations (artistiques, techniques et esthétiques) engagées depuis plus de 35 ans. Une des spécificités de l’équipe INREV est sa capacité à développer des logiciels spécifiques pour la création et la réalisation de films en images de synthèse et d’installations interactives dans le cadre des recherches et des expérimentations.
Entre théorie et pratique, expérimentations artistiques et scientifiques, l’équipe articule ses recherches autour de nouvelles expériences et perspectives rendues possibles par l’émergence de dispositifs spécifiques aux arts numériques et aux scènes virtuelles interactives autant que par les nouvelles problématiques issues de différents champs scientifiques, culturels et sociaux-économiques.

Choix stratégiques pour mener nos projets, nous appuierons nos recherches sur :

  1. les spécificités techniques du numérique en animation 3D et en réalité virtuelle/augmentée/mixte (simulation, interactivité, générativité, immersion, etc.),
  2. des concepts art-science (sciences naturelles, neurosciences, complexité, émergence, énaction, etc.) allant dans le sens d’une autonomie du virtuel (intélligence articficielle, vie artificielle) et propices à la réalisation d’œuvres inédites et à l’explorationde nouvelles esthétiques,
  3. la méthodologie originale de l’élicitation (par l’entretien d’explicitation ou la pleine conscience) permettant d’accéder à l’expérience intuitive et subjective qui survient lors des phases de création/conception ou de perception/réception d’une œuvre d’art numérique.

Lire la suite des axes de recherche de l’équipe INREV en détails