Formation ATI


Depuis près de 30 ans, le département Arts et Technologies de l’Image dispense une formation généraliste en images de synthèse ouvrant sur divers domaines de la création :

  • Films d’animation et effets spéciaux
  • Jeux vidéo
  • Réalité virtuelle et augmentée
  • Performances numériques et interactives

La philosophie d’enseignement se fonde sur l’acquisition d’une double compétence artistique et technique

  • l’apprentissage de la programmation (des principes et algorithmes de l’image de synthèse, jusqu’à la création d’outils ou de fonctions logicielles) doit permettre aux étudiants de se détacher des automatismes de "presse-bouton" pour gagner en autonomie vis-à-vis de leur principal outil de travail : l’étudiant n’est ainsi plus réduit aux seules options standard proposées par l’interface des logiciels mais peut créer ces propres modules pour obtenir des effets visuels originaux. Cette aptitude est très appréciée par l’industrie de l’image numérique. Elle constitue surtout la garantie d’une démarche créative conservant son autonomie face à une technologie complexe et sans cesse renouvelée.
  • l’apprentissage théorique et pratique sur logiciels 2D/3D par la création d’images et de films d’animation 3D, de dispositifs interactifs artistiques (jeux vidéos, installations s’appuyant sur des systèmes de réalité virtuelle ou augmentée, etc.). Les étudiants sont régulièrement mis en situation de production collective par des projets intensifs sur de courtes périodes (1 à 3 semaines).

Site web de la formation : http://www.ati-paris8.fr/